Le diamant

Le diamant
Le diamant est un minéral d’origine volcanique transparent composé de cristaux de carbone pur. Il est la pierre précieuse la plus dure et la plus brillante qui soit. Formés à plus de 150 km sous la surface terrestre, certains diamants datent de près de 3 milliards d’années. Le diamant est principalement extrait sur le continent africain ; en Afrique du Sud et au Botswana mais également au Canada et en Russie. Le mot diamant vient étymologiquement du grec ancien “adamas” signifiant l’invincible, l’indomptable. Les premiers diamants ont été découverts en Inde, ils étaient appelés les “fruits des étoiles” par leurs origines géographiques et leurs connotations de pierre sacrée. Cette gemme à l’éclat incomparable fut décrite comme symbole du luxe, de l’élégance et de la pureté. Elle a toujours été considérée comme la pierre précieuse par excellence, par sa rareté et sa noblesse. Historiquement, le diamant avait une forte évocation au pouvoir et à la richesse. Les plus beaux joyaux de l’Histoire étaient portés par les familles royales et nobles comme héritages de génération en génération. Le diamant fait également référence à l’amour dans la bible. Cupidon, le dieu de l’amour avait au bout de ses flèches en or des diamants pour toucher deux âmes sœurs. Aujourd’hui, le diamant évoque bien souvent l’union, le mariage. C’est la pierre de prédilection pour la demande de fiançailles. La tradition voulait que le futur fiancé fasse sa demande en passant un solitaire diamant à sa promise.
Le diamant selon Salmon
À partir de 0,30 carat, tous les diamants que nous proposons sont certifiés par le laboratoire d’expertise américain GIA « Gemological Institute of America ». C’est une institution mondialement reconnue par les plus grandes maisons joaillières pour ses analyses justes et précises dans la classification et certification des diamants. Nous privilégions donc cet organisme pour l’impartialité de son jugement. GIA est à l’origine des « 4C » les quatre critères clés permettant de donner la valeur d’un diamant : Carat (poids), Color (Couleur), Clarity (pureté) et Cut (taille). Nous tenons à ce que nos pierres répondent à un seuil de qualité précis. L’intégralité de nos diamants ne peut dépasser des couleurs inférieures à G, ni des inclusions au-delà de SI (Small Inclusions). Ainsi, nous garantissons des diamants classés dans la gamme “extra blancs” et sans impuretés visibles à l’œil nu. Tous les diamants sont gravés au laser d’un numéro de série afin de conserver une transparence absolue avec notre clientèle. Ce numéro est inscrit dans le rondiste de la pierre, c’est à dire entre la table et la culasse. Une telle traçabilité vous offre également une sécurité d’authenticité lors de votre acquisition.
Nos diamants éthiques
Nous travaillons uniquement avec des diamants de sources certifiées par le “Processus de Kimberley ” garantissant que 99% des diamants bruts proviennent de pays qui ne sont pas en guerre et dont les revenus ne contribuent pas à financer des conflits armés.  Le « Processus de Kimberley » est un régime international de certification des diamants bruts qui réunit les institutions gouvernementales et les industriels du diamant. Nos diamants proviennent du Canada, du Botswana, de l’Afrique du Sud et de la Russie. Une fois extraites, ces pierres brutes sont envoyées aux bourses afin d’être triées par taille et qualité. Elles sont ensuite taillées en Inde, l’un des premiers pays dans la taille et le polissage des pierres. Celles-ci sont finalement acheminées dans des laboratoires indépendants de certification (GIA, HRD, IGI...) puis vers les bourses mondiales de diamants destinées à la vente aux professionnels. Nous travaillons avec la bourse mondiale d’Anvers. Tous nos diamants, à partir de 0.30 carats, sont certifiés GIA, laboratoire le plus reconnu et utilisé par les grandes maisons joaillières. Dans une démarche éthique, il nous tient à cœur d’instaurer une relation de confiance et de transparence sur l’impact de notre activité.